Édito du n°19



« C’est ton destin, mon Gulmuz, dit Jessie Loo.
Ce sont des forces qui nous dépassent
»
Dondog Balbaïan

Après « Imposture » et « Le Grand Secret », il nous fallait convoquer le maître ès trahison pour un thème lourd à porter. Nous avons donc saisi notre croix, nous sommes recueillis un long moment autour de verres de vin et autres sangs houblonneux du Christ, avant de nous emparer de celui qui mourut après avoir livré l’Autre qui commença la carrière que l’on sait du haut de sa croix, quelle ascension, mon Dieu ! : « car je vous assure qu’il faut encore qu’on voie accompli en moi ce qui est écrit : Il a été mis au rang des scélérats. » (Mathieu XXII, 37). Car, c’est une évidence, sans Judas, pas de Martyr, pas de Christ Fils de Dieu, pas de Jean-Paul II… mais autre chose aurait eu lieu.
Et c’est dans cette trahison nécessaire que nous avons été aspirés...

Quand le grec ancien est délaissé au profit de l’argot des bikers et des flics ripoux, que fait et que devient Judas ? (Gildas et les Hell’s Angels, de Laurent Roux). Et si Judas était un mythe inventé par un journaliste sans scrupule, quelle serait la face de nos campagnes ? (Rurales destinées, de Caroline Gleyze). Et si Jésus avait été le salopard, dans l’histoire, que serait devenu son frère ? (Le Frère, de Philippe Lobgeois).
Plus sérieusement, l’aspect janusien du duel Jésus-Judas (ces deux noms commençant et finissant de la même façon, ce manichéisme de «caractère», le destin croisé de ces deux figures, l’une chutant, l’autre montant au ciel…) trouve des échos dans un dialogue entre Marie Clément et Momo (Ecce Momo) ou dans une longue nouvelle de Sébastien Omont où grandeur mythologique et faiblesse humaine se retrouvent mêlées autour de la notion de Destin (Celui qui mangeait mon pain... ). Passé et futur, création et passion, légende et anonymat sont les ultimes frictions qui parcourent une biographie presque véridique (Biffer la mère, de Marie Clément) et une nouvelle de « pessimisme fiction » présentant un Christ incompris face à son Judas Cathodique (Le Futur Monstre, de Sylvain Nicolino).

Enfin, de trahison, il est plus que question dans l’œuvre d’Antoine Volodine qui publie un nouveau roman aux Éditions du Seuil, Dondog, dont il nous parle dans un entretien messianique.

 

La Rédaction